Différentes matières peuvent être utilisées telles que : la laine, la soie, le lin, les fils métallisés ou irisés, les fibres végétales, ...


La laine « Fine d'Aubusson », laine fine de qualité supérieure, reste la matière de base.


Cette laine vient de moutons Mérinos de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Elle est filée à partir de leurs fibres très fines, longues et d'une qualité élevée. Dégraissée et traitée, c'est à Aubusson que le coloriste, par un travail artisanal, donne couleur et vie à la laine.


Sa finesse, lorsqu'elle est utilisée en un fil, permet des broderies précises et raffinées. Elle peut aussi être travaillée avec deux, trois, quatre fils ou plus.


En utilisant des brins de couleurs différentes, vous multipliez les nuances à l'infini, tout en créant des effets chinés ou piqués.


Pour le plaisir des yeux, le coloriste réalise un travail de teinture à partir de notre nuancier. Il utilise une gamme de colorants soigneusement sélectionnés afin de garantir une grande résistance des coloris à la lumière, aux lavages et aux frottements. Le travail entièrement fait à la main permet de contrôler la montée progressive des pigments sur la laine afin d'obtenir la couleur désirée


Laine et soie